F.A.Q.

Questions générales

Quels types de professionnels de santé peuvent être inscrits dans le réseau Azélie Santé ?

Peuvent s’inscrire les personnes exerçant les métiers suivants : infirmier (IDE), aide-soignant (AS diplômé ou par équivalence), aide médico-psychologique (AMP), assistant de soin en gérontologie (ASG), auxiliaire de vie sociale (AVS), accompagnant éducatif et social (AES), agent des services hospitaliers (ASH qualifié ou non), faisant fonction d’aide-soignant (FFAS), accompagnant en gérontologie (AG).
Sont concernés aussi bien les agents de la fonction publique (d’État, territoriale, hospitalière), que les agents du privé (associatif et/ou à but lucratif).
Les inscrits peuvent être titulaires, contractuels, étudiants ou retraités.

D’autres fonctions pourront être intégrées sur le site, selon les besoins exprimés par les établissements.

 

Quels types d’établissements de santé peuvent être inscrits dans le réseau Azélie Santé ?

Ne sont concernés actuellement que les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Nous accueillons sur le site des établissements de toutes tailles et de tous statuts : privés, associatifs ou relevant de la fonction publique, qu’elle soit d’État, territoriale ou hospitalière.

 

Les professionnels de santé et/ou les EHPAD sont-ils évalués ? Soumis à notation des utilisateurs ? Y a-t-il un classement ?

Nous ne proposons pas de possibilité d’évaluation, ni pour les maisons de retraite, ni pour les professionnels de santé.

Les professionnels choisissent librement les établissements où ils souhaitent travailler. Ils disposent d’un descriptif proposé par l’établissement pour affiner leur sélection. Ils peuvent, à tout moment, retirer un établissement de leur liste de choix.

L’établissement dispose du CV du soignant et est, lui aussi, libre de ses choix.

 

Azélie Santé sert-il uniquement pour des remplacements en urgence et/ou de courte durée ?

Azélie Santé propose aussi de publier des annonces pour des remplacements plus longs (arrêt maladie, congé maternité, remplacement pour la période estivale…) et pour les CDI à pourvoir. Un établissement pourra poster une annonce et recevra alors les candidatures des professionnels intéressés.

 

 

Je suis un responsable d’EHPAD

Si je m’inscris sur le site Azélie Santé, ai-je immédiatement accès à la base de professionnels disponibles ?

Lorsque vous avez rempli le formulaire d’inscription, Azélie Santé entre en contact avec vous. Nous vous proposons une formule d’abonnement annuel et nous finalisons ensemble votre inscription. Vous aurez alors accès à la base des professionnels disponibles.

 

Comment le service Azélie Santé m’est-il facturé ?

Le service est facturé sur la base d’un abonnement annuel. Les conditions financières sont garanties pour chaque établissement et pour une année, sans surprise.
L’établissement a un accès illimité aux profils, à un coût maîtrisé.

 

Quelles garanties offre Azélie Santé sur la qualité professionnelle des personnels de santé disponibles ?

Azélie Santé maximise vos chances de trouver un profil correspondant à vos critères. Vous bénéficiez d’un vivier de professionnels et vous partagez vos ressources sur le territoire.
Vous restez l’employeur du soignant que vous sélectionnez et Azélie Santé n’intervient pas dans votre responsabilité d’employeur.
Azélie Santé est uniquement un intermédiaire dans la mise en relation, mais n’a pas vocation à évaluer les compétences des profils enregistrés.
Notre rôle est de vous faire gagner du temps dans la recherche de vos remplaçants, tout en respectant le temps libre de vos équipes. Vous offrez ainsi plus de sérénité à vos équipes et avez un impact positif sur leur bien-être.

 

Suis-je assuré.e d’avoir des candidatures sur chaque offre d’embauche pour des remplacements de professionnels de santé ?

Il n’y aura pas systématiquement un profil disponible pour chaque offre de mission. Mais nous vous proposerons alors des personnes dont les disponibilités sont proches de votre demande.
Par exemple, si un soignant est disponible une heure de moins que ce que vous souhaitez, il vous sera proposé. Vous avez ainsi plus de chances de couvrir au moins une partie du besoin.
Plusieurs profils peuvent être sélectionnés : si vous souhaitez trouver indifféremment un AS, un AMP ou ASG, vous pouvez sélectionner les trois profils pour votre recherche.

Dès qu’un candidat a accepté l’offre, les autres sont avertis que le poste n’est plus disponible.

 

Quelles facilités offre Azélie Santé pour la finalisation de l’embauche ?

Azélie Santé vous donne accès aux CV permettant de faire votre choix.
Vous avez également accès aux documents permettant de réaliser l’embauche du soignant : diplôme, carte d’identité, carte Vitale. Vous pouvez ainsi préparer le contrat de travail dès que l’embauche est confirmée. Le soignant peut rapidement commencer sa mission.

 

En quoi Azélie Santé est différent d’une agence d’intérim ?

Il n’y a pas de lien contractuel entre Azélie Santé et le soignant : vous êtes son employeur direct.
Vous avez une vision immédiate des profils disponibles ; c’est vous qui choisissez votre intervenant.

Vous êtes engagé sur la plateforme Azélie Santé par un abonnement. Vous ne payez donc pas à la prestation, ce qui vous permet de maîtriser et de limiter le coût des remplacements.

Azélie Santé vous permet de construire votre réseau de professionnels mobilisables.

 

Quelle est ma responsabilité vis-à-vis des professionnels embauchés grâce à la mise en relation d’Azélie Santé ?

Vous êtes employeur de ces personnes. Il vous appartient donc de vous assurer, éventuellement avec l’assistance de vos propres conseils, de la conformité de vos offres de mission aux règles du droit du travail. Par exemple en ce qui concerne les règles de durée légale du travail, de cumul d’emplois applicables, etc.
Azélie Santé n’a pas vocation à tenir le rôle de conseil et n’engage en aucune façon sa responsabilité en la matière.

 

Comment je peux me désinscrire ?

À la fin de l’abonnement annuel, vous recevez un mail indiquant que votre abonnement se termine. Il vous suffit de ne pas renouveler l’abonnement.

 

Je suis un professionnel de santé

Sous quelles conditions de qualification je peux postuler en tant que professionnel de santé ?

Vous pouvez postuler pour les qualifications : IDE, AS, AMP, ASG, AES, AVS, AG, FFAS, ASHQ ou ASH.
Deux conditions sont nécessaires :

  • être titulaire du diplôme pour les professions qui le nécessitent,
  • avoir des disponibilités à proposer, régulières ou ponctuelles.

 

Y a-t-il un nombre d’heures / de créneaux de disponibilité minimum/maximum à proposer pour s’inscrire ?

Il n’y a aucune limitation d’heures. Vous inscrivez autant de créneaux que vous le souhaitez.

 

Sur quel(s) territoire(s) je peux choisir de me rendre disponible pour des remplacements en EHPAD ?

Vous pouvez rechercher sur tous les territoires de France métropolitaine.
Dans un premier temps, notre (jeune) plateforme se développe prioritairement en Auvergne où nous sommes basés.
Mais si vous constatez que dans votre région, aucun établissement n’est inscrit, n’hésitez pas à inciter d’autres professionnels et/ou établissements à s’inscrire. Nous nous efforcerons alors de prospecter et de développer l’offre autour de vous.

 

Quelles sont les garanties de résultats ?

Plus votre liste d’établissements sera importante, plus vous augmenterez vos chances d’être contacté.e sur les créneaux où vous êtes disponible.
Vous serez contacté.e uniquement par les établissements que vous avez sélectionnés.

 

Combien coûte l’inscription au service Azélie Santé ?

Pour le personnel soignant, l’accès à la plateforme est entièrement gratuit.

 

Puis-je choisir les établissements dans lesquels je souhaite travailler ?

Dès votre inscription, vous pouvez commencer votre sélection d’établissements.
Vous recevrez uniquement les offres des établissements que vous avez sélectionnés, sur les créneaux que vous avez choisis.
Une icône sur votre profil est accessible rapidement pour vous permettre d’affiner votre liste à tout moment et de la modifier.
Une notification vous informe lorsqu’un nouvel établissement est inscrit, afin que vous puissiez l’ajouter à votre liste dès son arrivée sur la plateforme.

 

Quels documents dois-je fournir pour finaliser mon inscription et accéder aux offres ?

Pour accéder aux offres, votre profil d’utilisateur doit être renseigné complètement.
Vous devrez y joindre votre CV, votre pièce d’identité, votre numéro de sécurité sociale et votre diplôme.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, intégrer votre RIB pour faciliter le règlement de votre salaire.
Les documents obligatoires vous sont demandés pour faciliter la relation contractuelle qui va vous unir avec l’établissement lors de chacune de vos missions : votre employeur dispose ainsi de tous les éléments pour préparer le contrat et déclarer votre embauche dès que celle-ci est confirmée. Vous n’avez plus à transmettre ces documents à chaque nouvel établissement où vous allez travailler.
Ce fonctionnement permet à tous de gagner du temps et facilite les embauches en urgence.

 

La confidentialité des renseignements et documents fournis sur mon profil de professionnel de santé est-elle garantie ? Qui a accès à ces données ?

Seuls les EHPAD que vous avez choisis, et dont l’inscription aura été validée par Azélie Santé, auront accès aux informations et documents de votre profil. Vos données sont sécurisées et ne seront utilisées pour aucune autre fin que la gestion de votre mission.
Azélie Santé s’engage à ne pas utiliser vos données à des fins commerciales.

 

Quelles garanties me donne Azélie Santé sur la conformité des offres aux règles du droit du travail.

Azélie Santé n’a pas vocation à contrôler ou garantir la conformité au droit des contrats de travail conclus par l’intermédiaire de la plateforme. Notre rôle se limite à mettre en relation les professionnels disponibles et les établissements recherchant du personnel remplaçant.
Ces établissements seront vos employeurs et ils exercent l’entière responsabilité de leur rôle d’employeur.

En cas de doute sur un point de votre contrat de travail ou de son application, vous pouvez par exemple vous informer à la rubrique « Travail » du site www.service-public.fr.

 

Comment je peux me désinscrire ?

Pour vous désinscrire, vous en formulez la demande à Azélie Santé par le formulaire de contact.

 


 

Vous n’avez pas trouvé ici la réponse à votre question ?
Vous pouvez nous la poser ici